Madame Sandra Réthoré, Responsable formation interne et externe de Bucher vaslin et en tant que référente Handicap aura à cœur de vous renseigner. Elle est chargée de :
– Enregistrer les noms des stagiaires présentant un handicap et s’informer sur le type de handicap de la personne pour l’aider à cibler le choix de sa formation,
– Répertorier les améliorations susceptibles d’améliorer son confort lors des formations,
– ldentifier les caractéristiques du handicap et en avertir le formateur,
– S’assurer que la personne en situation de handicap a bien indiqué ce qu’elle attend de Bucher vaslin et des formateurs.

Bienveillance et bonne humeur seront les moteurs de la prise en charge de la personne handicapée.

Adaptation des rythmes de formation

La durée globale d’une formation présentielle est, en général, de 7 heures.
La durée moyenne des séquences d’apprentissage est de 1 h30, permettant de respecter un rythme d’attention et de ménager de courtes pauses.

Une pause de 10 minutes environ est prévue au milieu de chaque demi-journée.
Nos formateurs sont sensibilisés à être vigilant et à adapter leur débit de parole.

Absences courtes

Si un stagiaire a besoin de s’absenter brièvement (ex: injection d’insuline, prise de traitement…), il préviendra le formateur en début de séance afin qu’il puisse, soit adapter le rythme des pauses, soit prévoir un rattrapage de l’information délivrée.

Pédagogie et adaptation de contenu

Nos formations alternent séquence théoriques et cas pratiques participatifs afin de maintenir l’attention des stagiaires. En cas de difficulté d’attention ou acuité auditive / visuelle déficiente, le stagiaire est invité à nous en faire part avant la formation afin qu’on en informe le formateur qui y apportera la plus grande vigilance.

Handicap les plus courants en formation et exemples de prise en charge

mal-voyant

Mal voyant

– Avant la formation, il sera proposé au participant de lui envoyer les documents dans le format de son choix.
– Accueillir le stagiaire.
– Lui montrer le lieu des toilettes handicapés.
– lnstaller la personne à une place privilégiée pour être en face de l’intervenant et pouvoir se déplacer au mieux sans rencontrer d’obstacles de chaises ou de tables. Prévoir des prises de courant et wifi à proximité pour brancher son ordinateur.
– S’assurer que l’intervenant parie distinctement à voix haute et prenne le temps de lire les commentaires du power point afin que le stagiaire puisse l’enregistrer.

mal-entendant

Mal entendant

– Avant la formation, il sera proposé au participant de lui envoyer les documents dans le format de son choix.
– Placer le stagiaire de façon stratégique de telle sorte qu’il puisse lire sur les lèvres de l’intervenant.
– Dans tous les cas signaler à l’assemblée de bien vouloir articuler et parler lentement face à la personne.
– Demander au formateur d’adapter son débit de parole et être vigilent à l’écoute du stagiaire peut être en lui laissant plus de temps de réflexion par exemple pour un quizz, l’aspect fatigabilité du stagiaire étant à prendre en considération.

hand-moteur

Handicap moteur

Pour les formations dans notre salle :

– Préparation la veille de la salle, avec affectation de la place du fauteuil en fonction du recueil des souhaits du stagiaire.
– Accueil du stagiaire le jour de la formation 30 mn avant le début de la formation, par la responsable formation, le formateur et/ou un salarié Bucher Vaslin pour faciliter la manutention du fauteuil.
– Lui montrer le lieu des toilettes handicapés.
– Installer la personne à une place privilégiée pour être en face de l’intervenant et pouvoir se déplacer au mieux sans rencontrer d’obstacles de chaises ou de tables. Prévoir des prises de courant et wifi à proximité pour brancher son ordinateur.

localisation

Pour les salles louées

Nous choisissons des salles de formation équipées et aux normes d’accessibilité.